Journée des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec (2018)

DANIEL DUCHARME, chargé de cours

La 5e Journée des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) se tiendra à Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-Madeleine, ce vendredi 27 avril 2018. Ces journées d’échanges entre les acteurs du milieu des archives des communautés religieuses sont ouvertes à la participation étudiante. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer les gens du milieu et ce, à un coût défiant toute concurrence.

Après avoir abordé diverses questions archivistiques, telles que la diffusion, le traitement et l’accès, le comité des archives du CPRQ revient au fondement même des archives pour se pencher sur le thème « De la valeur des archives religieuses ». Ces archives témoignent du rôle majeur joué par les communautés religieuses dans les différentes sphères de la société québécoise. Le comité entend ainsi jeter un nouvel éclairage sur la valeur sociétale de ces archives et sur l’importance de ces témoignages de vies. Ils souhaitent également attirer l’attention sur ce legs des communautés et lui donner sa juste reconnaissance au sein de notre patrimoine collectif.

La valeur des archives religieuses sera présentée sous trois angles distincts : 1) La valeur communautaire, qui sera abordée par l’ethnologue Jean Simard ; 2) La valeur documentaire, qui fera l’objet d’une conférence de l’historienne Lucia Ferretti ; 3) Enfin, la valeur sociétale, qui portera sur le leg des communautés religieuses à la société québécoise et qui donnera lieu à une table ronde réunissant quatre intervenants du milieu : Rachel Lemieux (Petites Sœurs de la Sainte-Famille, Carmelle Bisson (Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec), Lucie Lachapelle (auteure et cinéaste) et Janice Rosen (Archives juives canadiennes Alex Dwokin).

En après-midi, si vous n’êtes pas membre du Regroupement des archivistes religieux (RAR), vous aurez l’occasion de visiter le sanctuaire du Cap-de-la- Madeleine. La journée se terminera par une activité Archives à voix haute (L’héritage d’hiver vivant aujourd’hui) organisée par Hélène Élément (Sœurs de Sainte-Anne). On fera alors lecture de textes issus des archives des communautés religieuses. Avant le mot de fin, le comité des archives du CPRQ procédera au lancement du Guide d’accès aux archives religieuses qui sera offert gracieusement aux participants.

Les frais de participation ne s’élèvent qu’à 35 dollars pour les étudiants. Cela comprend les pauses santé et le repas du midi. Pour le coup, ça serait dommage de rater ça… La période d’inscription est ouverte jusqu’au 17 avril 2018.

5e Journée des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Vendredi, le 17 avril 2018 à 8h30
Maison de la Madone, sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine
10 Rue Denis Caron, Trois-Rivières (Québec) G8T 3W

Pour accéder au programme et aux modalités d’inscription, veuillez suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *