DOMINIC BOISVERT
Improbable entrepreneur, en 1999, à la suite d’une maîtrise en Histoire de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat en archivistique de l’Université de Montréal, il est l’un des deux cofondateurs d’une société en nom collectif spécialisée en gestion des archives. Il est chargé de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Depuis 2012, il y enseigne principalement la gestion des archives numériques. Il s’intéresse aux multiples impacts de l’évolution des technologies sur la pratique de l’archivistique.
FRANÇOIS CARTIER
Il œuvre depuis plus de vingt ans dans le milieu des archives. Il a obtenu une maîtrise en histoire qu’il a complétée par une formation en archivistique à l’Université de Montréal. Oeuvrant aussi comme historien-conseil, il a contribué à de nombreuses initiatives patrimoniales, dont le sauvetage de la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil et le projet de réouverture du canal de Soulanges. Il a publié de nombreux écrits, dont plusieurs articles dans la revue Archives de l’Association des archivistes du Québec. Depuis 2005, il est aussi chargé de cours en archivistique à l’École de bibliothéconomie et de sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal et à l’UQÀM. Il s’intéresse de près aux rapprochements interdisciplinaires entre services d’archives, musées et bibliothèques. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme archiviste dans le milieu des musées, il occupe maintenant le poste d’archiviste à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
AÏDA CHEBBI
Elle détient une maîtrise en documentation, bibliothéconomie et archivistique de l’Institut supérieur de documentation de Tunis. Elle est aussi titulaire d’un doctorat en sciences de l’Information de l’Université de Montréal. Elle est chargée de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Elle y enseigne les fondements de l’archivistique. Ses intérêts de recherche portent sur l’archivage du Web, la gestion des risques informationnels et les pratiques pédagogiques en sciences de l’information.
ISABELLE DION
Isabelle Dion est coordonnatrice de stages à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en histoire et un certificat en archivistique. Elle a été archiviste contractuelle pendant plusieurs années, ce qui lui a permis de travailler à divers projets en gestion de documents et en archives historiques. Elle est également chargée de cours depuis 2001 à l’EBSI.
DANIEL DUCHARME
Diplômé en 1986 de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Daniel Ducharme a débuté sa carrière à titre d’archiviste à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC) de 1986 à 1988. Il l’a poursuivie au Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI), organisme non gouvernemental pour lequel il a respectivement exercé les fonctions de bibliothécaire, d’archiviste et de gestionnaire dans diverses institutions de l’Océan indien et de l’Afrique de l’Ouest. De retour au Québec en 1994, il a assumé la gestion des documents et des archives à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), poste qu’il a occupé jusqu’à sa entrée aux Archives nationales du Québec (ANQ) en 1999. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a été chargé de cours dans le cadre du programme de maîtrise de l’EBSI (1994-1996, 2001, 2011-2013) et de celui des Techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve (1997-1998). Entre 2002 et 2004, il a été professeur d’archivistique à la Haute école de gestion de Genève (Suisse). Depuis son retour au Québec, il occupe les fonctions d’archiviste-conseil à la Direction générale des Archives nationales de son institution qui est devenue, depuis le 31 janvier 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il a également repris l’enseignement à l’EBSI où il donne les cours d’Introduction à l’archivistique (ARV-1050) depuis l’automne 2005.